lundi 22 août 2016

A la recherche de l'Yerres, le 22 août 2016.

   Ce jour je devais aller rouler à Bleau avec un forumeur de Vélo Vert, mais nos horaires ne correspondant pas, j'ai préféré optimiser mon empreinte carbone et ne pas prendre la voiture. J'ai donc cherché une trace sur le net au départ de chez moi. Ce n'est pas une trace que j'ai retenu, mais deux qui grâce à la magie du logiciel Basecamp de Garmin, n'en faisaient plus qu'une après quelques manipulations.
   Cette nouvelle trace est vite chargée sur mon GPS et me voilà parti vers Brie-Comte-Robert et l'Yerres. Et oui je pars de Yerres la ville pour aller chercher l'Yerres, le cours d'eau, vers Evry-Grégy-Yerres, pour revenir vers mon point de départ en suivant son cours.
   Je grimpe au Mont Griffon, où je laisse de côté, une fois n'est pas coutume, ses singles joueurs. Je ne fais que le traverser pour rejoindre le bois de la Grange et la forêt de Notre Dame. Je vais bon train. J'emprunte quelques singles que je connais mais qui ne sont pas sur la trace. 

Single en forêt de Notre Dame.

Les étangs de Servon.


   J'arrive enfin à Santeny. Je traverse le village via le GRP, et à partir de là je vais prendre des chemins agricoles à travers la campagne Briarde. Rapidement je suis à Brie. Je ne rentre pas dans la ville, et je me dirige, toujours à bonne allure, vers le Ru des Cornillots. Je dois le traverser mais deux options s'offrent à moi : soit par le gué soit par la passerelle ... je vais me la jouer petits bras et prendre la passerelle. Le gué ne m'inspirant pas confiance.

Le ru des Cornillots.



Gué ou passerelle.

Sur les traces du Raid du Fromage Mou.


   Les bois alternent avec les champs. Et j'arrive au Pont des Romains, il est en réfection. La longue côte qui suit n'est qu'une formalité. Une fois en haut je fais ma pause barres/bananes. Je redescend vers l'Yerres ... Je traverse la rivière au gué précédant le prieuré de Vernelles (XIIe).

L'Yerres au Pont des Romains.

Le Pont des Romains.

Le Pont des Romains.

L'Yerres au gué des Vernelles.

Pause rafraîchissante.

L'Yerres au gué des Vernelles.

Le prieuré des Vernelles.

Le prieuré des Vernelles.


   A partir de là je suis sur le chemin du retour. J'aurai pu continuer encore un peu plus à l'Est, mais j'ai déjà pratiquement 40km dans les jambes. Ma trace fait plus de 80km, j'ai été un peu trop optimiste en la faisant, surtout qu'aujourd'hui il fait très chaud.
   Encore une portion de champs avant de rejoindre Varenne-Jarcy via Combs-la-Ville. De Varenne-Jarcy jusqu'à l'arrivée je vais suivre la vallée de l'Yerres. Les premiers kilomètres seront un peu accidentés, car le GRP et le PR que je suis, passent par moment, par les coteaux. Mais à partir de Boussy-Saint-Antoine, je vais suivre les rives de la rivière, et arriver rapidement à destination.

Passerelle vers Périgny s/ Yerres.



Vers Epinay s/s Sénart.


   Cette sortie était relativement roulante, pas technique du tout, mais quand même assez physique du fait de sa longueur et de la chaleur du jour. Je la referais très certainement mais entière, c'est à dire les plus de
80km prévus à la base. 



Les chiffres de la sortie:
67,8km
4h47 de roulage (6h17 avec les pauses)
14,2 km/h de moyenne (10,7 avec les pauses)
51,7 km/h max
557m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire