lundi 20 février 2017

Via Senonensis : 1ère étape Paris - Tigery, le lundi 20 février 2017

Il existe une route historique à partir de Paris pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, c'est la voie de Tours ou Via Turonensis. Jusqu'à présent si l'on voulait passer par Vézelay, il n'y avait rien d'officiel au départ de la capitale. Cependant depuis peu, une nouvelle voie à vue le jour, la voie de Sens, ou Via Senonensis. Elle permet de rallier Vézelay donc en passant par Fontainebleau, Sens et Auxerre.
Elle fait 252km entre la parvis de la Cathédrale Notre-Dame et la Basilique de Vézelay.
Comme elle passe à Montgeron, juste à côté de chez moi ainsi qu'à Thomery où habite ma famille, j'ai vite été curieux de voir ce qu'il en est de ce Chemin à la coquille. Après de rapides recherches sur le net et l'achat du topo guide il est clair pour moi qu'il va falloir que je parcours ce chemin. Je vais le faire en plusieurs fois en fonction de mes disponibilités. Il se peut d'ailleurs qu'une partie se fasse en VTT BUL.

J'ai devant moi une journée de libre, aussi je me décide à effectuer la première des étapes de la Via Senonensis. Je me rend donc à la gare SNCF où je prend un RER afin de rejoindre le départ, le Point Zéro des routes de France, sur la parvis de Notre-Dame. 
Après une rapide liaison entre la Gare de Lyon et le parvis, je me retrouve au milieu d'une foule de touristes. D'ailleurs j'ai du mal à m'approcher du Point Zéro car un groupe d'asiatique le "squatte". 


Notre-Dame de Paris.



Le km zéro.


Ça y est je me lance sur le Chemin de Compostelle. Je quitte l'Ile de la Cité afin de rejoindre la Tour Saint-Jacques via la rue de Rivoli. J'emprunte cette dernière à contre courant, donc je dois pousser le vélo sur le trottoir pendant plusieurs dizaines de mètres. 
Arrivé au square où se trouve la tour j'ai une mauvaise surprise, il est fermé pour cause de dératisation. Tant pis, je verrai la tour de loin. Je file et j'arrive au pied de la Promenade Plantée et le Viaduc des Arts. Elle est interdite aux vélos mais qu'à cela ne tienne j'y vais quand même. Cette promenade est très agréable, on est au dessus de la rue au calme. 

Tour de l'Horloge du Palais de la Cité.


Tour Saint-Jacques.

Port de l'Arsenal et la Colonne de Juillet de la Place de la Bastille au fond.


Promenade Plantée.

Je quitte Paris par la Porte de Charenton et je traverse la Marne par une passerelle tout à côté de la confluence entre la Marne et la Seine. Sur la pointe a été construit le complexe Chinagora. A partir de maintenant je vais suivre les berges de la Seine vers le sud jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges. On est en pleine banlieue. C'est assez moche et très roulant. La moyenne est assez élevée, j'ai hâte de quitter cet environnement.

Première balise sur le Chemin, à l'entrée de Charenton. Attention il n'y a pas de balise dans Paris.

Chinagora.

A droite la Marne, à gauche et en face la Seine.

La Seine.

La Marne.

Le Pont du Port Aux Anglais (entre Alforville et Vitry sur Seine).

Je suis enfin à Villeneuve-Saint-Georges où je quitte les bords de Seine au niveau de la confluence avec l'Yerres. Je vais suivre cette rivière à Crosne jusqu'à Montgeron. De là je vais rapidement rejoindre la forêt de Sénart. La traversée de ce celle-ci se fera par une longue et toute droite allée jusqu'à la Faisanderie. Je touche au but de ma journée, le village de Tigery. 

L'Yerres rencontre la Seine.



La Pelouse à Montgeron.






La Faisanderie de Sénart.

Je suis sur une petite route et à l'intersection avec l'Allée Royale, qui fait le lien entre les forêts de Sénart et de Rougeau, je quitte enfin le Via Senonensis pour retourner sur Yerres.

Vers la droite l'Allée Royale, je pars à gauche !


Cette première étape fait 35km (sans compter les liaisons) entre Notre-Dame et l'Allée Royale. Elle est essentiellement urbaine avec une grosse partie effectuée sur des routes et rues goudronnées. Il n'y a que la traversée de Sénart qui se fait sur des chemins. 

Ma prochaine étape me mènera jusqu'à, je pense, jusqu'à Thomery pour une étape d'environ 45km (sans compter les liaisons). Cela fera l'objet d'un prochain article une fois celle-ci effectuée.

Les chiffres de la sortie:
53,1km (35km entre Paris et Tigery)
03h27 de roulage (4h16 avec les pauses)
15,4km/h de moyenne (12,4 avec les pauses)
40km/h max
262m de D+

Lien pour les traces GPS : http://paris-vezelay-compostelle.org/index.php/component/content/article?id=13:cartes-visu-gpx  (si on vous demande de vous connecter entrez comme identifiant : MAJ ; et comme mot de passe : camino )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire