vendredi 2 mars 2018

Projet VTT BUL 2018 ...

Comme chaque année, depuis 4 ans maintenant, c'est à cette époque que je réfléchis sérieusement à ma future itinérance printanière. Après avoir parcouru le sud du massif jurassien et les canaux de la région Centre en 2014, l'Hérault d'Ouest en Est en 2015, le sud du Massif Central et les Cévennes sur les traces de RL Stevenson en 2016 et enfin encore une fois le Massif Central sur le plateau de l'Aubrac en 2017, mon choix s'est porté pour 2018 sur ...   de nouveau le Massif Central. 
J'ai en effet en tête deux itinéraires dans la partie nord du MC, une boucle et une traversée. La boucle est le Tour du Cézalier, autrement appelé Tour des Vaches Rouges. Cela fait un moment que le Cézalier m'attire. C'est un plateau à l'image de l'Aubrac mais situé à une altitude supérieure. Mais ayant fait l'Aubrac l'an passé je relègue ce parcours comme second choix. 
Ma priorité va donc à une traversée, en l’occurrence la Grande Traversée du Massif Central ou GTMC. C'est la plus grande traversée de France : 681km pour 12525m de D+ et 12129m de D-. Cette Grande Traversée va être refondue cette année et intégrera la Grande Traversée du Morvan, proposant ainsi un parcours partant d'Avallon dans l'Yonne jusqu'à la Méditerranée !!! 
J'avais le guide Chamina du Tour des Vaches Rouges, un ouvrage pratiquement introuvable, mais cela faisait deux ans que je cherchais le guide Chamina de la GTMC. Lui aussi est introuvable mais par un heureux hasard j'ai enfin pu l'acheter en neuf. Il n'est plus édité mais il reste la référence tant que le nouveau ,qui paraîtra semble-t-il dans quelques mois, ne sera pas en boutique.




Depuis que j'ai ce guide je n'arrête pas de le lire, le feuilleter. Plus je le parcours, plus l'envie de partir sur les chemins est présente. J'ai depuis quelques jours aussi relus des récits de vététistes ayant déjà fait la GTMC trouvés ici et là sur le net. 
Le parcours complet se fait en 15 jours environ. Je ne pourrai jamais disposer d'autant de temps aussi j'ai fait le choix de n'en effectuer qu'un petit bout, la partie auvergnate. Ça tombe bien je ne connais pas cette partie du MC. Ainsi je compte partir 4 jours de Clermont Ferrand à Saint-Flour. Je traverserai la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le Plateau du Cézalier (encore lui 👍), le Cantal et la Planèze de Saint-Flour.
Et oui je n'abandonne pas complètement l'idée de rouler dans le plateau du Cézalier, puisque je vais le traverser du Nord au Sud. 
Le parcours fait environ 210km pour 4600m de D+ et 4200m de D-. Je ne sais pas encore quand je partirai, mais vu la destination choisi, ce ne sera pas avant fin mai. Avant je risque de trouver encore de la neige par endroits.
De plus il est très probable que dorme sous la tente comme dans l'Aubrac en 2017. Je veux profiter au maximum de la nature.
Par contre je ne partirai pas avec le Camber, mais avec mon RCZ Race en 26". C'est un semi-rigide qui me permettra de l'équiper en bikepacking, chose difficilement faisable sur mon tout-suspendu. J'ai déjà une sacoche de cadre. Ma tente ira sous le cintre avec mon matelas. Il me manque une sacoche de selle, je me l'offrirai avant de partir. Tout ce matériel de bikepacking me permettra de soulager mon dos. Je partirai quand même avec un sac à flotte, mon Camelbak Mule dans lequel j'aurai ma poche à eau de 3l plus quelques menus affaires. 


Mon RCZ en mode hivernal.

Il me reste à établir les étapes, le calendrier et mon mode de transport jusqu'à Clermont Ferrand... et rouler et encore rouler. Il me faut accumuler les kilomètres jusqu'au mois de mai pour être au meilleur de ma forme lors de l'itinérance. Je vais aussi devoir faire quelques modifications sur mon RCZ et surtout rouler beaucoup plus souvent avec. Je vais y perdre en confort sans amortisseur arrière mais la charge en moins sur mes lombaires compensera cette absence.

Voilà vous en savez un peu plus sur mon futur projet. Il ne me reste plus qu'à écrire les comptes rendus une fois celui achevé 😋

4 commentaires:

  1. tout d'abord merci pour ton témoignage et ta trace qui nous ont beaucoup servi cet automne pour le Stevenson.
    Je tenais bdepuis un moment à te remercier pour tout cela.
    Ensuite je suis également à la recherche de ce guide introuvable.
    Comment as tu fais pour le trouver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, si je fais ce blog et ces articles c'est pour partager et donner envie à d'autres de faire ces raids ;) Comment s'est passé ton Stevenson ? As-tu fait un CR ?
      Alors sinon pour le guide de la GTMC j'ai fait une recherche internet via le numéro EAN de l'édition 2009 du guide, et je suis tombé sur un distributeur de livres de Toulouse qui en avait deux en stock. Mais comme il ne vend pas aux particuliers je l'ai commandé chez mon libraire en lui donnant le nom du distributeur, coup de bol mon libraire a un compte chez le grossiste.
      Et comme je suis sympa je te donne le lien du grossiste car il lui en reste toujours un :
      http://www.comptoirdulivre.fr/A-258646-grande-traversee-du-massif-central-a-vttdes-volcans-a-la-mediteranee.aspx
      Va voir ton libraire, peut-être a-t-il un compte au Comptoir du Livre :)

      Supprimer
    2. Désolé pour la réponse tardive (très) et merci pour l'info sur le guide.
      Je suis tombé sur 2 revendeurs pro également (je ne sais plus lesquels) à partir du numéro EAN mais j'ai pas tenté le coup avec mon libraire... A essayer avec Comptoir du livre, merci.
      J'ai même essayé de le trouver à l'étranger mais stocks épuisés.
      Le chemin ça c'est super bien passé.
      Très beau temps, la trace nickel et superbes paysages.
      Ton projet pour cette année est mal embarqué en effet, c'est pas de bol.
      Les grèves avec un vélo... pas simple.
      Il te faudrait peut être voir avec blablacar si quelqu'un est amateur de vélo et dispose d'un porte vélo.
      Je te laisserai nos impression et notre retour d'expérience après notre traversée en octobre.
      Bon courage.
      A+

      Supprimer
    3. Bonjour,
      ça y est, grâce à tes conseils j'ai enfin mon guide GTMC.
      Merci à toi.
      Par contre à l'occasion si tu pouvais me scanner les fiches 1 et 2 car bizarrement celles-ci sont absentes du coffret...
      J'en ai pas besoins dans l'immédiat mais si un jour on souhaite faire le départ ça peut être utile.
      Comme je pense que je peux toujours courir pour les récupérer ce serait très sympa de ta part.
      Concernant le Stevenson je n'ai pas fait de compte rendu, juste quelques photos.
      A bientôt.

      Supprimer